Outre la fabrication, je propose également des services de réparation / rebobinage.
En voici un exemple, il s’agit du rebobinage d’un set de micro basse Hofner® 511.
Les micros n’affichaient plus de valeur à l’ohmmètre. Une fois les micros démontés, une seule des quatre bobines (ce sont des double bobinage humbucker, donc 2 x 2 bobines) affichait encore une valeur.
Même après le déroulement de quelques spires le problème subsistait.
Il est parfois possible qu’une spire extérieure ou la soudure à l’extrémité de la bobine soit fautive, ce n’était donc pas le cas. Le fil était fragilisé a plusieurs endroits lors du déroulement du fil et l’isolant dégradé.
Le choix a donc été de rebobiner les 4 bobines en se basant sur la valeur de la bobine fonctionnelle (3.95k ohm)
Côté fil: au micromètre, le fil affichait entre 0,050mm et du 0,056mm (qui sont les valeurs standards).
Le choix s’est porté sur du fil 0,056 car la bobine laissait de l’espace libre si nécessaire et, à valeur égale, le 0,056mm -moins résistif- peut offrir plus de tours donc plus de niveau (ou coupe moins le haut du spectre à nombre de tours égal).
De plus, le fil lors du bobinage peut-être légèrement étiré et sa section diminuée. Il était donc plus plausible d’être en présence de 0,056 mm « diminué » par l’étirement.
Maintenant, il y a également des tolérance de fabrication du fil, la nature de l’isolant etc…
Une fois bobiné, la taille de bobinage est très voisine de l’ancien, la différence est minime.
La valeur des micros rebobinés est de 7.9k et 7.94k (attention, la précision de ce genre de mesure n’a de sens ici qu’en valeur relative et parce qu’on est dans les mêmes conditions de température et de tolérance du multimètre. Mais rien que le fait de tenir un micro quelque temps dans la paume de la main va faire monter sa valeur du fait de la chaleur…).
Pour le résultat, consultez l’avis suivant:
Avis client – rebobinage micro basse
Voici quelques étapes en photos: