Banière verticale bourvon audio design
Banière horizontale bourvon audio design
Mentions Légales
Le bobinage et les bobines 2/3
Copyright  © 2009-2024 Yves Bourvon
conditions d'utilisation
Accueil Bourvon Audio Design
Lien vers la page contact
Lien vers la page de liesn
Lien vers l'accueil
Lien vers la page info micros
Lien vers la boutique
Lien vers la page plus d'info
Lien vers la page support
 
Le bobinage (suite)

Le fil s'accumulant sur la bobine, les spires extérieures sont de plus en plus éloignées du coeur magnétique, et il arrive un moment où l'ajout de spires supplémentaires n'apporte plus rien au micro (au contraire, car on ajoute, entre autre, de la résistance sans gagner en signal de sortie du fait de l'éloignement de la spire par rapport au champ magnétique)

Et les choses ne sont pas si simples...

Le diamètre du fil a un effet direct sur la résistance électrique de celui ci: plus le diamètre est petit, plus la résistance du fil augmente pour une même longueur de fil. Ainsi, pour un même nombre de tours dans une bobine, la résistance finale de la bobine sera plus élevée pour un fil plus fin. En d'autres termes: on peut cumuler davantage de tours sur une même bobine avec du fil plus fin, mais la bobine aura une résistance plus élevée ... on aura un impact positif sur le niveau de sortie globalement, mais d'autres containtes sur la "réponse en fréquence" du bobinage.

Car oui, ça se complique encore un peu plus...

La capacité du fil augmente également avec sa longueur. Il en résulte que plus le nombre de spires est important, plus les fréquences élevées seront atténuées en sortie.

Enfin la composition du circuit magnétique (aimant, pièces polaires...) et le bobinage ont un effet sur l'inductance de l'ensemble.

Au final, le micro possède une impédance qui aura un impact sur la couleur sonore produite. Le bobinage, on l'a entrevu plus haut, engendre un certain nombre d'interactions entre les différents paramètres qui constituent cette impédance.
Il est quasi impossible d'évaluer théoriquement ces paramètres (en particulier pour un bobinage « scatterwound »), c'est davantage l'expérimentation et l'expérience qui permettent de trouver le compromis « idéal ».
Ce qui importe également c'est ce que l'on attend du micro ...
Par contre, il est utile d'avoir notion de toutes ces interactions pour pouvoir oeuvrer en connaissance de cause. La mesure de ces valeurs  (résistance, capacité, inductance) permet également de vérifier la qualité de production.
1   2   3
Page :

Micros de guitare électrique,
      
fabriqués à la main et à l'unité

Valid HTML 4.01 Transitional