Le principe du micro magnétique (et les aimants) 1/4
Copyright © 2009-2024 Yves Bourvon
Les Alnico sont constitués d'un alliage d'Aluminium, de Nickel et de Cobalt (d'où le nom, bien qu'à vrai dire d'autres métaux entrent dans leur composition). Le dosage des différents constituants détermine le grade de l'Alnico. En effet, il existe différents grades (ou nuances) d'Alnico.
Le grade le plus courant est certainement l'Alnico 5. Les Alnico 2,3,4 possèdent une densité de flux moins importante que celle de l'Alnico 5, ce qui tend à procurer un son plus doux.
Le principe du micro magnétique
Le fonctionnement du micro magnétique (quel qu'il soit: simple, double) réside autour d'un principe de l'électromagnétisme: un champ magnétique est modulé par la vibration des cordes métalliques (condition sine qua non: des cordes en nylon n'ont, par exemple, aucun effet sur un champ magnétique).
C'est cette modulation du champ magnétique qui induit une tension électrique au sein d'une bobine traversée par ce flux magnétique.
La première condition est donc d'être en présence d'un champ magnétique. Pour produire ce champ, on utilise des aimants permanents. Les aimants permanents sont constitués de matériaux qui possèdent la capacité de conserver une aimantation après avoir eux-mêmes été soumis à un champ magnétique (les aimants sont alors "chargés")
L'intensité du champ nécessaire pour charger un aimant permanent varie selon la nature de ce dernier, mais dans tous les cas cette intensité requise est non négligeable.
Les aimants
Les aimants les plus couramment utilisés dans les micros magnétiques de guitare sont les Alnico et les céramiques (ou ferrites). Des aimants Nefbe -terre rare- peuvent également être recensés mais de façon très marginale et plutôt pour des micros de basse.
Page :
| Barre Alnico |
|
Si la force du champ influe sur le niveau des sortie du micro, Il faut également mentionner, d'un autre côté, que moins le champ est important, moins il perturbe la vibration de la corde en atténuant son sustain (d'où l'utilisation limitée d'aimants très puissants comme les Nefbe)
Micros de guitare électrique,
fabriqués à la main et à l'unité