Probablement le type de micros qui aura marqué le plus l'ère de la guitare électrique avec le légendaire PAF et tout le "mojo" qui en découle.
Très silencieux par sa conception humbucking, à la fois chaleureux avec une présence accentuée, son confortable niveau de sortie lui permet également d'atteindre le "mordant" en crunch.
En dehors de l'effet humbucker, le double bobinage possède de par sa conception, une "fenêtre" de champ magnétique assez large captant la vibration des cordes. Ceci se traduit par un son riche en harmoniques et explique la couleur chaleureuse.
Contrairement à certaines idées reçues, les PAF de série n'étaient pas bobinés à la main mais à la machine (principalement sur une bobineuse Leesona®). La machine avait très probablement à l'époque assez d'imperfections pour donner un certain caractère à ce micro légendaire.
Je ne cherche pas à faire une réplique exacte du PAF. Mes modèles sont en effet bobinés à la main, et je m'attache à créer des micros basés sur une fabrication de qualité, traditionnelle et une orientation plutôt modérée dans le niveau de sortie (comme le PAF). Cette modération laisse à la fois au son de l'articulation, de la dynamique et de la "présence" contrairement aux modèles modernes à haut niveau de sortie (qui peuvent être valables, mais qui représentent une toute autre option). J'utilise de l'Alnico 5, mais d'autres grades sont également disponibles.
Selon vos besoins, et pour le tarif proposé, il peut se décliner en pusieurs « parfums »:
– le bobinage peut être réalisé pour « calibrer » un jeu (manche, chevalet)
– Splitable ou non (ce n'est pas "l'esprit" original, mais je peux réaliser cette demande)
– Déséquilibrage des bobines
– Paraffinage (« potting »)
Visitez la boutique
Micro double bobinage type humbucker
Copyright © 2009-2024 Yves Bourvon
| Double bobinage (avec capot en silver-nickel plaqué nickel) |
|
Micros de guitare électrique,
fabriqués à la main et à l'unité